Trois moments de ma vie

Le jour où je suis allée pour la première fois en primaire, j’ai été agressée par des élèves. Ils ne m’aimaient pas. Le jour où ils ont remarqué que j’étais la meilleure de la classe, ils se sont rapprochés de moi, et c’est à ce moment que j’ai dit : « À nous deux maintenant ! ». À ce moment-là, je ressentais une douleur qui était difficile pour moi à supporter, mais moi, comme je suis une bonne personne, j’ai décidé de passer à autre chose. J’ai vu des amis venir vers moi pour apprendre, parce que j’étais la meilleure. Je me suis laissée guider. Mais, d’un côté, je les aidais et, de l’autre côté, je me méfiais un petit peu d’eux parce que je ne voulais pas qu’ils me fassent du mal une autre fois. J’ai fait confiance à la classe pour s’entraider entre élèves.

Le moment important de ma vie où je me suis fait des amis dans la classe, c’était un moment fort, il restera à jamais gravé dans mon cœur. Pourtant, au début, personne ne m’aimait, mais au fil du temps j’ai été intégrée dans la classe.

Quelques années plus tard, ma rentrée au lycée était très dure à vivre, parce que j’ai quitté mon pays pour une autre aventure en France. Au début, c’était vraiment difficile pour moi, à l’école, de pouvoir m’intégrer entre amis, et aussi parce que j’ai mon accent. Ils rigolaient toujours de moi. C’était invivable pour moi, ce moment. Et c’est ça mon histoire, je me suis dit : « Ça y est, vis ta vie, ne regarde pas les autres, avance, car c’est dieu qui a le dernier mot. »


Écrit par un·e élève de la classe de Seconde C (Adama, Anfal, Ephrem, Fatou, Fatoumata, Islem, Joris, Kadiatou, Karamoko, Mohamed, Nelly, Océane, Olivia, Ridzo, Sidi-Mohammed, Sofiane, Yamina, Yousra, Zoé) pendant les ateliers du 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre 2020, à partir du thème : « À nous deux maintenant ! »

2 réflexions sur « Trois moments de ma vie »

Laisser un commentaire