La première fois que j’ai trouvé mon village Ciutulești

La première fois que j’ai trouvé mon village Ciutulești, c’était très moche, petit et désert. En un jour, mon opinion a complètement changé. C’était un village avec seulement quelques grandes maisons. Ce n’était pas très grand parce qu’il y avait de grandes forêts et des rivières. Pour quelqu’un qui a vécu toute sa vie en ville, il ne pouvait pas vivre ici un seul jour. Mais pour ma famille c’était très bien. J’y suis allé parce que l’air est plus pur pour mon frère, il est malade. Ma cour c’était le bois que je traversais toute la journée. Et les voitures que mon père m’a appris à conduire.

Mais quand je suis arrivé à Paris, tout a changé. On a vendu toutes mes motos, voitures et maison et je suis venu ici. Quand j’ai vu Paris, j’ai dit bonjour. Ce qui s’est passé c’est que les gens qui vivent ici ont des questions, je ne peux pas répondre, même aujourd’hui. Même aujourd’hui, après un an et demi, je dis la même chose. C’est une petite ville avec beaucoup de gens qui y vivent. Et très sale.

Evelin


Texte écrit pendant l’atelier du 10 mars 2021 dans la classe UPE2A, après lecture des « Promenades dans Londres » de Georges Perec.

Laisser un commentaire