Bobby en taule

Bobby Shmurda est un rappeur de vingt-huit ans aujourd’hui. Il est emprisonné depuis 2013 en Floride. J’aime sa musique depuis plus d’un an, j’aime également son personnage, sa vie. Depuis que j’écoute cet artiste, je m’intéresse aux raisons de son incarcération et aux conditions dans lesquelles il vit. Je connais les conditions en prison aux États-Unis, le racisme, la peine de mort, les bavures policières, les injustices… Bobby Shmurda est accusé de meurtre, de participation à un gang et de trafics.

Habitant en France, j’imagine comment vit ce rappeur en prison. Est-ce qu’il est bien traité par les gardiens ? Est-ce qu’il est seul dans sa cellule ? Tente-t-il de s’évader ? Peut-il être en contact avec sa famille ? A-t-il écrit des textes en prison ?

D’après moi, Bobby est bien traité par les gardiens, grâce à son influence. Je pense qu’il n’est pas seul dans sa cellule, car il n’était pas connu à l’époque de son incarcération. Les prisons américaines sont beaucoup trop sécurisées pour pouvoir s’évader, tous les prisonniers ont déjà dû y penser sans le réaliser. Ne pouvant pas communiquer avec sa famille et ses proches, il doit sûrement exprimer sa tristesse en écrivant des textes. Quand Bobby Shmurda sortira le 28 février 2021, j’irai le voir en concert. J’imagine déjà la scène…

Ephrem


Texte écrit pendant les ateliers des 4, 11 et 18 janvier 2021 avec la classe de Seconde C, sur le thème « de l’autre côté », après lecture du début du Passe-muraille de Marcel Aymé et d’un extrait du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier.

Laisser un commentaire